La Chapelle

Ils sont venus à Notre-Dame-des-Orties

PLUVIGNER PATRIMOINE




VIRADE DE L'ESPOIR 2009




VIRADE DE L'ESPOIR 2008

De la légende... à la réalité...














La Chapelle Notre-Dame-des-Orties, consacrée, est à votre disposition pour vos cérémonies.


Au début vient une légende...
Selon la tradition, une jeune pastourelle muette, qui gardait son troupeau au lieu dit des Orties, vit en apparition Notre-Dame lui demandant un agneau. Par miracle la fillette se mit à parler et répondit qu'elle ne pouvait donner son agneau sans l'autorisation de son père qui résidait au Casal de Sainte Marie. La jeune pastourelle courue trouver son père qui s'étonna d'entendre sa fille parler. Il lui dit d'agir selon l'entière volonté de la Dame et la fillette revint donc au lieu de l'apparition pour offrir l'agneau. Marie lui demanda alors de construire une chapelle en ce lieu. Apprenant cela, le père vint sur place où il trouva, sur une pierre et au milieu des orties, une statue de Notre-Dame. Il la rapporta au village, mais la statue disparut pour revenir au milieu des orties. On y construisit donc une chapelle.


Puis un fait historique...
De cette ancienne chapelle construite en 1426 et jouxtant l'église paroissiale, il ne subsiste plus qu'une triple arcade du côté de la nef. Trois autres arcades provenant du chœur et du transept et les éléments des trois baies gothiques flamboyantes sont replacés actuellement à la chapelle du manoir de Rimaison. La chapelle primitive disparaît dans les années 1960 faute de fonds suffisants pour la restauration de sa charpente.


Un chantier de titan, sur un chantier déjà titanesque...
C'est après avoir remonter le Château de Rimaison, suite au rachat des ruines en 1957 que Monsieur Xavier OLIVIER fini le parc du chateau vers 1975 environ. Mais la Commune lui propose d'acheter les ruines de la chapelle du centre du village. Elle sera remontée grâce à la numérotation des pierres et la récupérations de certains de ses vitraux, pour être achevée en 1980.


Pluvigner Patrimoine et La Gazette du Morbihan